Suze la Rousse Drôme Provençale

fr flag uk flag


Office de Tourisme* de
Suze-la-Rousse

445, Avenue des Côtes du Rhône
26790 Suze-la-Rousse
Tél/Fax : 04.75.04.81.41
info@ot-suze-la-rousse.fr

twitter facebook


Caveau La Suzienne

Créée en 1926, la Cave LA SUZIENNE est blottie au pied du Château qui domine le village de Suze la Rousse et qui abrite en son sein la très reconnue et renommée Université du Vin. La Suzienne est une vitrine du paysage viticole de la région.

Représentant la grande diversité des différents terroirs rencontrés sur les trois grandes Appellations produites, la multiplicité des vins présentés en est un très bel exemple.

Cave & Domaine viticole à SUZE LA ROUSSE

parking

Partager sur Facebooktweeter cette page

Caveau La SuzienneCaveau La SuzienneCaveau La SuzienneCaveau La Suzienne

Contacts

Caveau La Suzienne
Route De Bollène,
26790 SUZE LA ROUSSE
Société CAVEAU LA SUZIENNE

Téléphone: 04 75 04 48 38
Télécopie: 04 75 98 23 77
eMail: contactcaveau@lasuzienne.com
Site: www.lasuzienne.com

Latitude: 44.28749418
Longitude: 4.83745909

Description

3 appellations principales : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Grignan les Adhémar. Vitrine du paysage viticole de la région, 300 coopérateurs livrent chaque année leur vendange.Ils sont répartis sur 23 communes représentant différents terroirs que vous retrouverez lors des dégustations de nos cuvées.

L'appellation Grignan-les-Adhémar, reconnue en 2010, voit son vignoble situé entre Montélimar, Grignan et Saint-Paul 3 Châteaux, au coeur de la Drôme Provençale.

Le vignoble assez valonné est imbriqué dans un patchwork de couleurs et de senteurs très méridionales : lavandes, chênes truffiers (première région française productrice de truffes), oliviers, plantes aromatiques, et les sols très diversifiés peuvent être à la fois caillouteux, ou mêlant des galets roulés, ou argilo-calcaires. C'est dans cet environnement que les cépages nobles cultivés (Grenache, Syrah, Viognier ......) produisent des vins Rouges, Rosés et Blancs typiques aux arômes de garrigue et d'épices.

Les vins sont légers, agréables à boire, d'une possibilité de garde de 2 à 3 ans, mais les plus opulents, de garde plus soutenue peuvent tout à fait se marier avec des plats très relevés ou parfumés.

Côtes du Rhône

L'appellation Côtes du Rhône a été obtenue en 1937, soit 10 ans après la date de création de la Cave. Quelle belle récompense pour ces vignerons "batisseurs" et ambitieux de donner le meilleur d'eux-mêmes et de leurs parcelles aux nombreux clients qui faisaient déjà confiance à la Cave et à ses vins.

Historiquement, c'est l'appellation la plus importante en volume de la Cave. Que ce soit en Rouge, Rosé ou Blanc, les Côtes du Rhône de Suze la Rousse sont très axés sur le fruit, gouleyants, souples et ronds. Leur bonne teneur en alcool apporte également du corps et une grande finesse. En particulier pour nos vins rouges, la structure tannique n'est jamais trop marquée, ce qui permet d'obtenir des Côtes du Rhône rouges faciles d'accès, et que l'on dégustera avec plaisir "chambrés" ou un peu frais tout au long de la journée.

Notre terroir est marqué par de grandes superficies de vignes plantées sur des sols assez plats. Les galets roulés se mêlent aux sols argilo-calcaires, et le Mistral toujours présent est disponible pour raffraichir les excès d'un soleil très chaleureux, ou pour aérer bénéfiquement les ceps et le feuillage une fois l'orage passé.

Côtes du Rhône Villages

C'est en 1982 que l'Appellation Côtes du Rhône Villages a été obtenue. Provenant de terroirs restreints et bien délimités selon des données pédoclimatiques à l'intérieur des zones de production Côtes du Rhône, les vins sont uniquement produits en Rouge. Les volumes en présence sont les plus faibles de toutes nos Appellations vinifiées.

Naturellement plus charpentés et opulents que leurs homologues Côtes du Rhône, leur garde peut atteindre raisonnablement 5 à 7 ans. Depuis quelques années, nous proposons un excellent Côtes du Rhône Villages Rochegude (nom d'un village avoisinant), ce Côtes du Rhône Villages étant classifié dans les AOP Côtes du Rhône Villages Communal. A ce propos, les vignerons des communes de Bollène, Bouchet, Tulette et Suze se sont regroupés pour demander unanimement à l'INAO (Institut des Appellations d'Origine) la création de l'Appellation Côtes du Rhône Villages avec le nom de commune Suze la Rousse.

A savoir

Le caveau est ouvert tous les jours (sauf les 1/01 ,1/05 et 25/12) de :

  • 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.
  • 8H30 à 12H30 et de 14H00 à 19H00 du 1er Juillet au 31 Août.

  • Afficher la carte et calculer un itinéraire