Suze la Rousse Drôme Provençale

fr flag uk flag


Office de Tourisme* de
Suze-la-Rousse

445, Avenue des Côtes du Rhône
26790 Suze-la-Rousse
Tél/Fax : 04.75.04.81.41
info@ot-suze-la-rousse.fr

twitter facebook


Domaine Le Plan-Vermeersch

Fondé en 2000, la Maison LePlan-Vermeersch est une exploitation viticole familiale de 24 hectares à Suze la Rousse dans la vallée du Rhône avec une nouvelle cave ultra moderne de 2400 m², construit en 2010, avec des cuves en acier thermo-régulés.

Le premier vignoble de 1.78 hectares était situé au lieudit « LePlan » à Tulette, il était composé de vignes Carignan plantées en 1961. « Vermeersch » est le nom de la famille propriétaire, originaire de Bruges (Belgique).

Cave & Domaine viticole à SUZE LA ROUSSE

parking

Partager sur Facebooktweeter cette page

Domaine Le Plan-VermeerschDomaine Le Plan-Vermeersch

Contacts

Domaine Le Plan-Vermeersch
100, Chemin Du Grand Bois,
26790 SUZE LA ROUSSE
Mr & Mme VERMEERSCH Anne

Téléphone: 04 75 00 00 80
Mobile: 06 67 47 04 39
eMail: info@leplan.net
Site: www.leplangt.com

Latitude: 44.28094256
Longitude: 4.89057731

Description

LePlan Viniculture: laissons faire la nature

Dirk Vermeersch ne fait rien à moitié. « Monsieur 100% », diront ceux qui le connaissent bien, se lança dans la comparaison des différentes méthodes de viticulture et de vinification et dans la recherche du procédé idéal. Il trouva l’association parfaite entre les techniques les plus traditionnelles, biologiques et naturelles, et les technologies modernes.

En fait, le perfectionnisme est un trait de caractère incontournable dans tous champions et pilotes de course confondus. Non content de simplement «faire du vin », Dirk respecte profondément la nature comme étant la source de tout ce que nous mangeons et buvons, et bien conscient que nous, les humains, ne pourrions pas vivre sans elle.

Les vignobles sont entretenus dans le respect des principes de l’agriculture biologique pour assurer leur bonne santé et leur avenir. À en moyenne 40 ans, les vignes produisent déjà des fruits très concentrés à faibles rendements (25 hl en moyenne par hectare), qui sont concentrés d’avantage par une taille rigoureuse, puis par l’élimination sélective de bourgeons et grappillons superflus. Pour finir une récolte manuelle est effectuée dés que les raisins ont atteint une maturité parfaite.

LePlan Vinification: Le meilleur des traditions et de la technologie

Une fois dans la cave, la famille Barbara-Vermeersch se consacre à transformer le meilleur des fruits récoltés en la plus noble de ses déclinaisons: le vin. Parfois, les raisins sont foulés à pied pour une meilleure extraction de la couleur et des tanins les plus précieux.

Une fermentation traditionnelle dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée permettent à Ann et Seb soit de mettre l’accent sur les saveurs fruitées ou de développer d’avantage la structure et la complexité aromatique du vin. Tous les jours les couvercles sont, par deux fois abaissés à la main. Les vins sont pressés à l’aide d’une presse hydraulique, ce qui permet à tout moment de goûter et de vérifier le précieux nectar. La fermentation malolactique en fûts de chêne adoucit l’acidité des vins et augmente sa complexité, son caractère.

Les vins sont ensuite élevés dans une alternance de barriques françaises et américaines pendant 12 mois.

A savoir

Caveau ouvert de 14h à 18h - Fermeture les samedi et dimanche et les jours fériés.

Vente en ligne sur le site internet du domaine.


Afficher la carte et calculer un itinéraire