Suze la Rousse Drôme Provençale

fr flag uk flag


Office de Tourisme* de
Suze-la-Rousse

445, Avenue des Côtes du Rhône
26790 Suze-la-Rousse
Tél/Fax : 04.75.04.81.41
info@ot-suze-la-rousse.fr

twitter facebook


Université du Vin de Suze la Rousse

Partager sur Facebooktweeter cette page

Auteur: OT Suze-la-Rousse
Dernière modification le Mardi 10 janvier 2017
Crédits photos: Université du Vin

Université du Vin de Suze la Rousse Université du Vin de Suze la Rousse

Le 2ème étage du château de Suze, abrite l'Université du Vin vouée à la connaissance du vin et de la vigne. Connu dans le monde entier, c'est un lieu prestigieux de découvertes grâce à un Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur, une Centre de Formation Continue, un Centre de documentation, un Centre de Recherche et de Développement oeno-agronomique, un Centre de Dégustation et d’une Collection Ampélographique.

L'Université du Vin est créée en 1978 sous l’impulsion de professionnels, soutenue par les collectivités territoriales, les syndicats viticoles, les organismes à vocation agricole et viticole, chambres consulaires et entreprises industrielles et commerciales de la filière “vin”.

Outre les cycles de formation universitaire ou professionnelle, l'Université propose tout au long de l'année des stages "Savoir et Plaisir" qui s'adressent tout particulièrement aux amateurs oenophiles qui seront encadrés par des intervenants œnologues ou sommeliers.

Dès sa création, l’Université du Vin s’est dotée d’un Centre de Documentation spécialisé sur la vigne et le vin. A l’heure actuelle, ce fonds documentaire est devenu l’un des plus importants accessibles en France. Il est une des principales sources d’information pour l’économie et le droit vitivinicole, la technique viticole et œnologique, l’histoire et la gastronomie. Une partie de la base documentaire est accessible en ligne

Au pied du Château se trouve le "Jardin des Vignes". Ce parc ampélographique présente une collection de plus de 70 cépages utilisés dans le monde entier pour faire du vin. Tous sont aisément identifiables en tant que "vignes" mais pourtant leurs différences se voient à l'œil nu, dans la taille, la couleur et la forme des feuilles comme celle des grappes.

Pour plus d'information :www.universite-du-vin.com