Suze la Rousse Drôme Provençale

fr flag uk flag


Office de Tourisme* de
Suze-la-Rousse

445, Avenue des Côtes du Rhône
26790 Suze-la-Rousse
Tél/Fax : 04.75.04.81.41
info@ot-suze-la-rousse.fr

twitter facebook


Rochegude

Rochegude est le village le plus méridional à l'ouest de la Drôme Provençale. À 10Km à l'est du Rhône, et à 4 Km de Suze la Rousse, Il est de par sa situation géographique une entrée incontournable sur le terroir viticole des Côtes du Rhône.

Le vignoble de Rochegude, fait partie du club fermé des 17 communes "Appelation Village", Il est connu et reconnu depuis les romains, comme l'atteste une statue de Bacchus découverte à Rochegude et exposée au Musée d'Archéologie Nationale de St Germain en Laye (78).

À Savoir

Mairie: 26790 Rochegude, Tél: 04.75.04.81.12. Fax: 04.75.98.29.09, Site Internet

Population: 1500
Gentilé: Rochegudiens, Rochegudiennes
Altitude: de 83 à 284 m

Voir la carte et calculer un itinéraire vers Rochegude
Latitude: 44.25044997
Longitude: 4.82879185

Histoire

Du nom latin rupes acuta, "Roc Aigu" pour certain, "Roche Coupée" pour les autres, en référence au rocher qui porte actuellement le château et l’église.

Les premiers habitants s'y sont installés avant l’époque romaine, des haches de pierre en attestent. Des monnaies romaines ont été retrouvées également. Un cippe de belle taille trouvé à la Garenne (gravé au nom de Cassius Severianus) ainsi que huit petits tombeaux en pierre blanche disparus aujourd’hui sont des témoins de cette période. Un fragment de statue en marbre blanc, d’un Bacchus debout est aujourd’hui au musée de Saint-Germain en Laye.

Le document le plus ancien parlant de Rochegude est une bulle papale d’Innocent III, qui confirme à Guillaume, évêque d’Orange, ses possessions, à savoir l’église de St Jullien (1137).

La division de Rochegude en trois co-seigneuries est très ancienne. Deux tiers de ces domaines deviendront domaine du Pape et le troisième du Dauphin.

En 1343, le haut domaine de Rochegude faillit passer en entier au Pape mais suite à arrangement entre Humbert II et le Pape, rien ne changea pour Rochegude : un tiers au nord (Aubagnans) au Dauphiné et les deux autres au Pape. Cette situation politique était ainsi définitivement réglée jusqu’à la Révolution.

De ce passé subsistent le château et l’église, et de nombreux pans de murs.

Patrimoine

Les maisons se pressent autour du splendide château. Dans le cœur du village, une belle fontaine invite à la flânerie. A la sortie sud, la chapelle romane St Denis se singularise par ses trois nefs. Au quartier des Aubagnans, se trouvent une autre chapelle fortifiée du XIème siècle et les restes d'un ancien prieuré détruit par un incendie au XVIème.

La chapelle des Aubagnans: Au nord, construite sur le socle rocheux, la chapelle fortifiée des Aubagnans, défie le temps et l'histoire depuis plus de 800 ans. Elle est Inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

Au sud la Chapelle Saint Denis, joyau de l'architecture romane édifiée dans la seconde moitié du XIème siècle, porte le nom du patron du village. Cette chapelle est l'une des plus vieilles chapelles romanes de la région. Elle est caractérisée par une élévation assez importante pour une faible largeur. Elle est également inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

La Grande Fontaine située au centre du village, au bassin hexagonal, elle alimente le lavoir et les deux chapelles. Inscrite elle aussi à l'inventaire des monuments historiques.

Pour votre séjour

Partager sur Facebooktweeter cet article