Une assurance est un moyen pour l’assuré de bénéficier du secours de l’assureur et d’être couvert en cas de sinistre. Il existe plusieurs types d’assurances selon la situation. Ainsi, on parlera d’assurance santé, assurance habitat, assurance auto, assurance décès, assurance rapatriement. Ce dernier fait justement l’objet de cet article. C’est une assurance qui permet de couvrir un rapatriement d’un assuré du pays de destination vers le pays de résidence en cas de maladie grave ou d’accident. Découvrez comment fonctionne l’assurance rapatriement visa.

Pourquoi souscrire à une assurance rapatriement ?

Un voyage peut rapidement tourner au cauchemar et il n’est pas possible de prévoir la catastrophe. Ce qu’on peut par contre prévoir est la souscription à une assurance rapatriement qui vous permet l’évacuation dans votre pays de résidence. Le rapatriement n’a lieu qu’en cas de réelle urgence comme une maladie, un accident ou encore lorsque le pays ne dispose pas des outils médicaux adaptés pour des soins de bonne qualité.
Vous pouvez grâce à l’assurance vous faire soigner de manière plus sûre chez vous. Les soins de santé sont parfois onéreux dans certains pays, vous faire soigner chez vous serait alors plus rentable pour votre assureur. On parle dans ce cas de l’assurance rapatriement sanitaire.
L’assurance rapatriement peut aussi avoir lieu en cas de décès. Dans ces cas, le corps est rapatrié à l’aéroport le plus proche du pays de résidence du défunt. Le rapatriement peut également avoir lieu lorsque vous êtes à l’étranger et que vous perdez un proche dans votre pays.

L’assurance rapatriement visa

L’assurance rapatriement visa est indispensable dans certains cas pour voyager. Pour l’obtention du visa, le certificat d’assurance rapatriement est exigé. L’assurance voyage à laquelle vous avez souscrit doit comprendre cette clause.Même s’il ne s’agit pas d’une exigence, il est quand même bénéfique de souscrire à cette assurance afin de voyager avec plus de sérénité.
Toutefois, il est possible que votre carte bancaire (visa, MasterCard) propose ce type d’assurance. Ainsi lorsque vous effectuez le paiement avec cette carte, vous bénéficiez d’une assurance de moins de 90 jours. Au-delà de ce seuil, vous devez procéder à une assurance rapatriement visa.

La prise en charge de l’assurance rapatriement

L’assurance rapatriement couvre en cas d’accident ou de maladie à l’étranger différents frais. En plus des frais de rapatriement de l’assuré :

  • les frais d’hospitalisation
  • les dépenses en rapport avec les soins prodigués à l’assuré
  • les frais de rapatriement d’éventuels bénéficiaires

À quelle assurance souscrire ?

Il existe de nombreuses assurances. À vous de faire votre choix en tenant compte de plusieurs éléments à savoir : les garanties que propose l’assurance, rapatriement en cas de décès ou pas. Vous devez être sûr que votre assurance intervient 24 h/24 et 7jour/7. Les tarifs et les clauses sont variables d’une assurance à l’autre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, fiez-vous aux comparateurs d’assurances qui vous proposent des assurances, leur caractéristique et des comparaisons avec d’autres assurances.
L’essentiel est de bien lire le contrat et les clauses avant d’accepter d’y souscrire. Il faudrait, par mesure de sécurité avoir le contact de votre assureur à portée de main afin de prendre contact avant d’effectuer une quelconque dépense.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *