Suze la Rousse Drôme Provençale

fr flag uk flag


Office de Tourisme* de
Suze-la-Rousse

445, Avenue des Côtes du Rhône
26790 Suze-la-Rousse
Tél/Fax : 04.75.04.81.41
info@ot-suze-la-rousse.fr

twitter facebook


Suze la Rousse

Au Moyen Âge, Suze était la ville la plus importante du Tricastin. C'est aujourd'hui la vigne qui constitue la principale richesse de la commune avec 1600 Ha de divers cépages cultivés et l'Université du Vin qui a investit le second étage du Château médiéval.

Pays de soleil et de ciel bleu, de lavandes et de garrigues, de truffes et de vins, Suze la Rousse vous invite à la découverte de la Drôme Provençale.

suze-la-rousse suze-la-rousse suze-la-rousse suze-la-rousse suze-la-rousse suze-la-rousse

À Savoir

Mairie: 28 Place du champ de Mars - BP 28 26790 Suze-la-Rousse, Téléphone : 04 75 04 81 22 , ouverture du Lundi au Vendredi 8h30/12h et 13h30/17h30, et le samedi matin de 8h30 à 12h. Site internet

Office de Tourisme: 445, Avenue des Côtes du Rhône 26790 Suze-la-Rousse, Téléphone : 04.75.04.81.41, courriel : info@ot-suze-la-rousse.fr

Marché: le Vendredi

Jumelée avec la commune de Gouvy (Belgique) depuis 2003 www.gouvy.eu

Population: 1950
Gentilé: Suziens, Suziennes
Altitude: de 65 à 141 m

Voir la carte et calculer un itinéraire vers Suze la Rousse
Latitude: 44.28903423
Longitude: 4.84028319

Au sujet de Suze la Rousse

Histoire

Le village de Suze-La-Rousse tire son nom du celtique «UZ», désignant un lieu élevé et «La Rousse», fait allusion pour certains à la coloration roussâtre de la pierre du château et pour d'autres, à la couleur de la chevelure de Marguerite des Baux.

Ce site, situé sur une colline appelée la Garenne, a toujours été, dés le Moyen-Age, le principal habitat de la commune, construite autour de deux pôles :

  • Un ensemble religieux rattaché à un prieuré
  • Le Château

Les premières mentions de Suze-La-Rousse remontent aux XIème et XIIème siècles. Le bourg est défendu par un rempart appelé « barri » avec des meurtrières et un chemin de ronde à l'ouest.

Le village connaît un certain embellissement aux XV et XVIème siècles dans un contexte favorable d'essor économique et démographique. Mais tout au long de son histoire, la défense du village demeure un souci constant comme en témoigne la deuxième série de remparts et l'échauguette à l'est.

À nouveau, aux XVII et XVIIIème siècles, le village s'enrichit d'une place couverte ou «halle aux grains». Ses maisons sont décorées de sculptures. Hors des remparts, les faubourgs sont devenus le nouveau centre du village.

Patrimoine

Cette très belle forteresse, construite au XIIème siècle fut à l'origine propriété des Baux, Princes d'Orange puis passa à la famille des La Baume Suze. Elle appartient aujourd'hui au Département de la Drôme et abrite le siège de l'Université du vin.

Au niveau architectural, le château Suze-la-Rousse fut transformé ou complété à diverses reprises passant de la simple tour en bois à l'immense bâtisse actuelle.

Il présente une dualité saisissante entre une architecture militaire et une architecture civile.

Son aspect extérieur est celui d'une forteresse médiévale conçue pour résister aux sièges militaires. Enceinte fortifiée, créneaux, mâchicolis sont caractéristiques d'une architecture à vocation défensive.

Derrière son aspect de forteresse militaire, le château laisse découvrir une demeure de plaisance. C'est surtout la Renaissance, comme à Grignan, qui a laissé des traces importantes notamment la cour intérieure qui est l'un des plus beaux exemples en France d'une cour à l'italienne sur arcades.

À l'intérieur, on visite un ensemble de salles conservant leurs décors peints et stucqués des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : grand escalier d'honneur à double révolution occupant toute une aile du palais, salle à manger, salle d'armes, salon octogonal, anti-chambre...

Horaires des visites :: Ouvert de 10h00 à 12h30 et de 14h à 18h00 toute l'année sauf Mardi du 1er novembre au 31 mars. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Tél. 04 75 04 81 44

Suze la Rousse en 2017

Nous sommes devenus une composante de l'Office de Tourisme Intercommunal regroupant les bureaux et le personnel des OT de Suze la Rousse, St Paul 3 Châteaux, Pierrelatte, La Garde Adhémar et Tulette. l'OTI Drôme Sud Provence: un territoire à découvrir, sentir, goûter, dormir............

www.office-tourisme-tricastin.com

www.office-tourisme-pierrelatte.com

www.la-garde-adhemar-ot.org

ottulette.wixsite.com/26790

Pour votre séjour

Partager sur Facebooktweeter cet article