Vous souhaitez partir en vacances pour vous remettre d’aplomb ? Avez-vous déjà essayé le désert de Bardenas ? Assez atypique, il s’agit pourtant d’un lieu riche à découvrir. Idéal pour changer des habituelles villes où presque tout le monde se rend, ce lieu plus proche que vous ne croyez a tout pour séduire. SI vous n’en avez jamais entendu parler, nous allons remédier ensemble à cette lacune.Nous vous proposons d’en savoir plus sur le sujet à travers cet article.

Où est situé le désert de Bardenas ?

Quand on parle de désert, on sait qu’il s’agit de grande étendue de sable, de relief accidenté, etc. Retrouver ce paysage en Europe plus précisément dans le nord de l’Espagne est assez surprenant. Situé dans la région sud-est de Navarre, ce désert tranche incontestablement avec les villes autour. Il donne l’impression d’être tout à fait sur un autre continent. C’est ce qui fait sa force et son pouvoir attractif.Il est situé à environ une heure de route de Tudela qui est la ville la plus proche. Pittoresque, il conserve son esprit naturel d’origine qui fait son charme depuis des décennies.

Description du désert

Il est constitué de vastes étendues de sables poussiéreux, de terre rouge, de canyons, de falaises, de ravins, etc. Une zone désertique, mais pas totalement, car il existe une base militaire en plein milieu où des militaires s’entraînent. Il s’agit d’une zone interdite d’accès au public. Vous pouvez rencontrer également quelques bergers avec leurs troupeaux de moutons ou des paysans venus cultiver certaines zones. Puisque toute l’étendue n’est pas aride, on distingue trois Bardenas :

  • Bardena del Plano au nord du territoire, sans reliefs importants, mais agricoles. On y rencontre de la flore et beaucoup de cultures installées.
  • Bardena Blanca qui est située au centre du désert est réellement désertique. Elle est divisée en Blanca Banja et Blanca Alta.
  • Bardena Negra située au sud réellement accidentée avec des piémonts. Il s’agit de la partie la plus verdoyante du lieu.

On y rencontre également une faune très riche avec des espèces telles que le sanglier, le renard, le lièvre, la belette, le chat sauvage, la fouine, le putois,etc. Il est le lieu privilégié de certains oiseaux migrateurs pour leur nidation tels que le vautour, l’aigle et le percnoptère d’Égypte. Cette zone étant justement interdite pour la visite, car dangereuse. On y retrouve aussi de nombreux insectes tels que l’argiope lobée, le scorpion jaune, la veuve noire d’Espagne qui est une araignée.
À cause de ses caractéristiques particulières, le désert est prisé par de nombreux photographes à la recherche d’un À cause de ses caractéristiques particulières, le désert est prisé par de nombreux photographes à la recherche d’un décor naturel, escarpé et hors du commun.
Il est possible de parcourir le parc à vélo, en voiture 4*4, à cheval et même à pied. L’essentiel est de se munir de la carte du désert et de suivre les recommandations. Il n’y a dans le désert aucun lieu pour s’alimenter. Il est nécessaire de prendre en tant que touriste ses dispositions.
Pour la protection de ce lieu, Bardenas est classé depuis 1999 parc naturel protégé et reconnu comme réserve de la biosphère en 2000 par l’UNESCO.

Pourquoi se rendre au désert de Bardenas ?

Il s’agit d’une bonne destination pour changer un peu. Le grand avantage est que vous n’avez pas besoin d’aller loin pour découvrir un tel lieu exceptionnel. Vous pouvez plonger grâce à ce lieu, dans l’univers étrangement proche du Far West uniquement rencontré en Amérique. Visiter ce lieu pour sa beauté et son côté naturel est revigorant. Vous y verrez des animaux que vous n’avez sûrement jamais rencontrés. Ce voyage est l’occasion d’immortaliser des moments incroyables et de créer des souvenirs.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter le désert de Bardenas

Lorsque vous souhaitez vous rendre dans le désert de Bardenas, il serait propice de prendre connaissance des lieux à éviter pour votre sécurité, du parcours à suivre.
Sur le site de ce lieu touristique, figurent les plans d’accès et idées de parcours détaillés. Le parc naturel ouvre à 8 h et ferme quelques minutes avant le coucher du soleil. Tout touriste peut accéder à n’importe quel lieu du désert sauf interdiction. C’est le cas de la zone où les oiseaux migrateurs font leur nid ou encore la zone militaire. Il est interdit de faire du camping à l’intérieur du parc, ceux qui le font se verront simplement déloger et s’exposent à une amende.
Il est interdit de passer la nuit dans le parc, mais il existe à Bardenas des logements. Il existe un camping à prix abordable à une trentaine de minutes du parc. Avec un budget plus conséquent, vous pouvez vous rendre à l’hôtel l’Air de Bardenas. Les dernières options sont de vous rendre dans un hôtel d’une ville voisine comme Tudela au sud de Navarre.
Le désert de Bardenas est un lieu riche à visiter absolument si vous êtes un amoureux des paysages naturels et pittoresques. Il est le deuxième désert de l’Europe après celui de Tabernas dans l’Andalousie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *